RUES DE MONTRÉAL – Histoires urbaines en bande dessinée

Montréal, le 3 mai 2017 – Le Festival BD de Montréal et la Revue PLANCHES sont fiers d’annoncer la tenue de l’événement RUES DE MONTRÉAL – Histoires urbaines en bande dessinée, qui s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

RUES DE MONTRÉAL est une exposition urbaine de bandes dessinées, accessible gratuitement au grand public et présentée du 6 mai au 26 octobre 2017 dans les parcs Baldwin (Plateau-Mont-Royal), Molson et de la Petite-Italie (Rosemont—La Petite-Patrie). Des installations extérieures feront voyager le public à travers des histoires surprenantes et l’expérience se complétera sur notre site internet, avec la suite des récits, des entrevues avec les bédéistes et des photos.

AfficheV-RDM12x18-web

Les treize bédéistes montréalais se sont inspirés de lieux historiques parfois méconnus des arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont—La Petite-Patrie pour les faire découvrir au public en bandes dessinées ! Les bédéistes participants sont : Boum, Cab, Samuel Cantin, Jeik Dion, Cyril Doisneau, Célia Marquis, Djibril Morissette-Phan, Obom, Catherine Ocelot, Julien Paré-Sorel, Guillaume Perreault, Saturnome et Marguerite Sauvage.

Le public est invité à découvrir leurs visions uniques en visitant nos installations extérieures, à poursuivre l’aventure sur notre site internet à ruesdemontreal.com et à nous suivre sur nos réseaux sociaux avec le hashtag : #ruesMTLBD

facebook.com/ruesdemontrealtwitter.com/ruesMTLBDinstagram.com/ruesMTLBD

Le projet est soutenu par les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de RosemontLa Petite-Patrie.

Les activités de RUES DE MONTRÉAL :

Samedi 6 mai : lancement officiel de Rues de Montréal au parc Molson, lors de l’événement 375 printemps! Ça pousse dans Rosemont—La-Petite-Patrie!

Juillet : duels d’impro-BD au parc Baldwin du Plateau-Mont-Royal, dessins en direct et autres activités.
« Voilà un projet qui permettra aux Montréalais de découvrir la diversité de notre métropole à travers ses quartiers, et ce, avec en trame de fond l’histoire de notre métropole, des visions uniques de notre urbanité, de nos rues si typiques. Ce sera également pour nos visiteurs un bon moyen de s’approprier la ville d’une manière originale ! Vive Montréal, vive le 375e », a souligné le maire de Montréal, Denis Coderre.

« À travers le regard de bédéistes, le projet RUES DE MONTRÉAL met en valeur des parcs urbains qui sont des milieux de vie dynamiques au cœur des quartiers de Montréal. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cette initiative qui, à l’image des projets de quartiers du 375e anniversaire de Montréal, permet au public de découvrir notre métropole et son histoire », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« L’arrondissement appuie le Festival BD depuis ses débuts. Nous sommes heureux de voir ce nouveau projet rendre la bande-dessinée plus accessible que jamais, en s’invitant dans les parcs », a déclaré Christine Gosselin, responsable de la culture et conseillère d’arrondissement du district de Jeanne-Mance.

À propos des organisateurs

PLANCHES est une revue trimestrielle de bandes dessinées inédites d’auteurs québécois. Chaque numéro propose une palette de récits complets et diversifiés, à l’image de ses auteurs, qui ont pour mission de frapper l’imaginaire.

Le Festival de bande dessinée de Montréal (FBDM), c’est une affaire de cœur, de passionné.e.s de BD, de gens qui veulent partager. Quoi de mieux alors que de planter nos piquets de tente au cœur de la ville, en plein milieu du parc La Fontaine ?

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : www.375mtl.com

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

 -30-

Source Organisateurs
RUES DE MONTRÉAL
Olivier Jobin
Chef de projet
514 506-1772
olivierjobin83@gmail.com

Source 375e de Montréal
Isabelle Pelletier
Relations de presse
514 238-4178
ipelletier@375mtl.com

 

Advertisements

Une réflexion sur “RUES DE MONTRÉAL – Histoires urbaines en bande dessinée

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s