Entrevue avec Jeik Dion

Jeik Dion | Rues de Montréal - histoires urbaines en bande dessinée | www.ruesdemontreal.com

Jeik Dion a la phobie des requins blancs. Quand il n’est pas en train de travailler sur sa phobie en écoutant Jaws dans une piscine gonflable, il fait de l’illustration et du story-board. Passionné d’horreur et de science-fiction, il est surnommé «  le ninja master des masses noires » par ses amis. Jeik a travaillé sur plusieurs franchises québécoises connues, dont Turbo Kid et Amos D’Aragon. Il est également podcasteur au sein des Mystérieux étonnants. Page Facebook

1. Ton parcours dans la bande dessinée.

J’ai commencé en jeu vidéo en tant qu’artiste-concepteur, mais la bande dessinée a toujours était ma première passion. Avec la maison d’édition Front Froid, j’ai publié 4 courtes histoires dans le collectif LE FRONT. Ça m’a permis d’expérimenter plusieurs styles et de jouer avec le médium. J’ai ensuite collaboré avec Bryan Perro sur la série LA GRANDE ILLUSION, publié à chaque mois dans le magazine les Débrouillards pendant 4 ans. Cette collaboration m’a mené à illustrer le premier album de BD d’AMOS DARAGON : la première aventure. J’ai ensuite travaillé en tant qu’artiste story-board sur le film de Turbo Kid, ce qui nous a poussé à faire une série de « comic books » basés sur la franchise. On en est actuellement au 2e volume mais on planifie d’en faire 4 ! Entretemps, j’ai aussi fait de l’auto-publication avec mon collègue Dominique Carrier sur des titres comme Holyright, C.R.A.P, GRIP et DÉBOIRES.

djeik

2. Pourquoi as-tu choisi “La Plaza St-Hubert” comme sujet et comment as-tu décidé de l’aborder, sous quel angle ?

On m’a montré des images de la Plaza dans les années 50-60. C’était magnifique! On aurait dit une scène sortie directement d’un film noir de science-fiction à la Blade Runner, j’ai capoté! Ensuite est venue l’idée de se promener dans cette rue en entendant des bouts de discussion ici et là. Mais je ne voulais pas présenter un personnage principal, c’est donc pourquoi nous suivons un chapeau. Il vole au vent, parcours la rue dans ses différentes saisons pendant des années. Je trouvais ça bien cute.

3. Quelle est ton approche graphique pour ce récit ?

J’ai essayé quelque chose de nouveau qui se rapprochait plus de la peinture. Tout a été fait par ordinateur, mais je voulais vraiment un rendu sale, comme si ça avait été fait à la peinture à l’huile et qu’on avait échappé les planches dans une flaque d’eau.

 

4. On fête le 375e anniversaire de la ville de Montréal ! Quel est ton rapport à la métropole ?

Toute ma vie j’ai déménagé constamment avec mes parents. Je n’ai jamais eu le sentiment d’appartenance à une ville, jusqu’à temps que je déménage à Montréal il y a presque 10 ans maintenant. Ce fut la première fois que je me suis réellement sentie chez moi.

5. Quels sont les auteurs qui t’inspirent ?

Je pourrais en nommer pendant des heures! Mais pour ce projet, je dirais Ashley Wood, Will Eisner et Jeremy Mann en particulier. Will Eisner a toujours voulu démontrer en BD, ce que les autres médiums (cinéma, littérature) ne pouvaient faire. C’est-à-dire jouer avec le sens de la lecture des cases, transmettre l’émotion d’une scène dans la structure des cases en elles-mêmes. Je n’ai vraiment pas la prétention d’être proche du niveau de ces artistes, mais ça m’a bien inspiré!

6. Quel est ton prochain projet et sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Présentement je travaille sur une BD d’horreur humoristique victorienne qui s’ appelle JARDIN MÉCANIQUE: l’asile de St-Iscariote. C’est fou, c’est trash, c’est violent, c’est drôle, c’est débile. Ce sera une histoire de 100 pages, tout en couleur qui paraitra dans le début de l’année 2018. Ensuite pour les projets, il y a toujours la suite de Turbo Kid! Je vais vous tenir au courant! Merci à vous de m’avoir donné l’opportunité de réaliser cette histoire, j’ai vraiment eu du fun!


→ Lisez la BD sur la Plaza St-Hubert !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s