Entrevue avec Saturnome

Saturnome | Rues de Montréal - histoires urbaines en bande dessinée | www.ruesdemontreal.com

Saturnome est un canard qui fait de la bande dessinée, ce qui est très étrange, mais personne n’ose vraiment lui poser de questions à ce sujet. Il tient un blogue, participe à plusieurs projets et prépare des choses en secret. Alors que nous rédigeons cette biographie, il est en train de regarder un film muet polonais de 1932 intitulé Bialy slad, qu’il ne trouve pas particulièrement bon. saturnome.blogspot.ca

1. Ton parcours dans la bande dessinée.

Je viens du monde du jeu vidéo amateur, j’ai migré vers la bande dessinée en passant par le dessin animé et j’y suis resté pour sa communauté accueillante.

2. Pourquoi as-tu choisi “La laiterie J. J. Joubert” comme sujet et comment as-tu décidé de l’aborder, sous quel angle ?

Je bois du lait dans ma vie de tous les jours, alors je me sentais intimement concerné par cette histoire. Non, sans blague, l’histoire méconnue est un sujet qui m’intéresse énormément, alors j’avais vraiment envie d’aborder tous les sujets du projet, mais cette introduction de la pasteurisation à Montréal a éveillé mon imagination et tout s’est écrit d’une traite !

Saturnome - J. J. Joubert - page couverture | Rues de Montréal - histoires urbaines en bande dessinée | www.ruesdemontreal.com

3. Quelle est ton approche graphique pour ce récit ?

J’ai travaillé comme d’habitude à la tablette graphique, avec mon trait cartoon habituel. On a tendance à représenter le début du 20e siècle tout en gris et en brun, et c’était peut-être le cas, mais j’ai voulu tenter des couleurs plus vives et éclatées juste parce que c’est beau, des couleurs.

saturnome

4. On fête le 375e anniversaire de la ville de Montréal ! Quel est ton rapport à la métropole ?

Je viens de la banlieue de Québec, j’ai déménagé il y a quelques années en même temps que j’ai sérieusement démarré mon exploration de la bande dessinée. C’est une ville fun, culturelle, abordable et je me suis trouvé un atelier très sympathique, le meilleur atelier de la province, le moins cher en ville, on cherche d’ailleurs des places, venez nous rejoindre, contactez Guillaume Pelletier-Auger !

5. Quels sont les auteurs qui t’inspirent ?

M – Mirion Malle
O – Oriane Lassus
R – Renaud Plante
T – Thom
I – Iris
S – Saturnome

6. Quel est ton prochain projet et sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Je fais des chroniques en bande dessinée dans chaque numéro de Québec Science, ainsi que des chroniques de science pour la revue Planches, je travaille également sur mon blog (saturnome.blogspot.com), divers projets collaboratifs et j’aimerais bien trouver le temps un jour de travailler sur mon projet de livre qui me tient énormément à cœur.


→ Lisez la BD sur la laiterie J. J. Joubert !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s