Entrevue avec Cyril Doisneau

Cyril Doisneau | Rues de Montréal - histoires urbaines en bande dessinée | www.ruesdemontreal.com

Cyril Doisneau est né en 1978 à Nantes. Il étudie en design graphique, puis en arts plastiques. En 2002, il est lauréat du concours Jeunes talents au Festival International de la BD d’Angoulême. En 2006, il découvre Montréal et n’en repart jamais. Plusieurs de ses livres sont publiés aux éditions de La Pastèque, et on retrouve ses illustrations dans différents magazines. Carnets de bouffe, son dernier livre, rassemble en BD des chroniques de restos de Montréal et de Québec. www.cyrildoisneau.com

1. Ton parcours dans la bande dessinée.

J’ai étudié aux beaux-arts d’Angoulême en France où j’ai suivi les cours de bande dessinée pendant 3 ans. En arrivant au Québec en 2006, j’ai envoyé deux pages de 184 rue Beaubien, aux éditions La Pastèque et depuis j’ai publié 5 livres avec cette maison et 2 livres sont en cours, toujours chez La Pastèque.

2. Pourquoi as-tu choisi “L’Institut des Sourdes-muettes” comme sujet et comment as-tu décidé de l’aborder, sous quel angle ?

J’ai choisi le thème « les sourdes et muettes », car ça sonnait comme une contrainte, je trouvais cela intéressant de faire parler des sourds et muets et j’aime les contraires en bande dessinée, cela pimente l’exercice. Cyril Doisneau Institut des sourdes et muettes - page couverture | Rues de Montréal - histoires urbaines en bande dessinée | www.ruesdemontreal.com

3. Quelle est ton approche graphique pour ce récit ?

J’ai travaillé à la plume en noir et blanc. Par la suite j’ai ajouté des couleurs vives, franches à l’ordinateur.

Cyril Doisneau - Institut des sourdes et muettes - page 01 | Rues de Montréal - histoires urbaines en bande dessinée | www.ruesdemontreal.com

4. On fête le 375e anniversaire de la ville de Montréal ! Quel est ton rapport à la métropole ?

Je suis amoureux de Montréal. J’ai découvert cette ville en 2001 et j’ai tout de suite aimé. Je m’étais juré d’y revenir. Cinq ans plus tard, j’y posais mes valises pour ne plus repartir. J’adore la diversité des quartiers, des parcs, des cafés, restaurants et surtout des personnes qu’on rencontre !

5. Quels sont les auteurs qui t’inspirent ?

J’aime beaucoup les dessinateurs et auteurs au style simple et efficace comme Saul Sternberg, Sempé, Chaval, Copi, Gébé mais aussi Roland Topor, Savignac…

6. Quel est ton prochain projet et sur quoi travailles-tu en ce moment ?

J’ai un projet de livre pour enfants qui est en cours et qui devrait sortir à l’automne 2017. Je travaille aussi sur deux autres bandes dessinées pour adultes cette fois-ci.


→ Lisez la BD sur L’Institut des Sourdes-muettes !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s